I-RACE — Course des mini-véhicules autonomes

8 mai 2018, ENSIAS, Rabat – Maroc

Date limite de demande de participation: 2 Mai 2018

Inscrivez-vous ici

Dans la semaine d’innovation i-Week’18, une compétition de robotique i-Race est organisée le mardi 8 mai à 16h à L’ENSIAS, Rabat. Cette compétition est ouverte à tous les amateurs et les professionnels désirants affronter d’autres équipes et pousser leurs concepts vers des solutions plus évoluées.

La course mettra en concurrence les connaissances et les compétences dans les domaines de la mécatronique, la programmation et même la vision artificielle. Tout devra être géré par l’intelligence du programme et le dynamisme du robot mobile.

Le cahier des charges de l’épreuve est simple : le robot (véhicule), une fois placé sur la ligne de départ, doit parcourir la piste dans un temps record, tout en respectant quelques consignes : Le point de départ de la course se fait de la zone signée bleue et qui doit être détectée par le véhicule ; Il doit ensuite parcourir son chemin tout en se déplaçant à l’intérieur de la route (noire), la ligne blanche du milieu peut être utilisée comme repère pour bien suivre le chemin. Le véhicule doit achever son parcourt et s’arrêter à la zone verte, située juste après la ligne d’arrivée.

Le parcours de chaque robot sera noté sur 20 :

  • Quatre points pour le respect des limites extérieures de la piste. (chaque dépassement est pénalisé)
  • Deux points pour le respect des zones colorées. (Un point pour chaque zone).
  • Dix points pour le temps écoulé durant la course.
  • Quatre points pour la beauté du concept.

Les équipes sont libres d’utiliser tous types de calculateurs : microcontrôleurs, micro-ordinateurs, FPGA… pour la gestion du robot, et tous types de détecteurs qui permettront le respect du code de la piste, y compris les caméras.

Ces mini véhicules ne doivent être ni télécommandés, ni préprogrammés.

Il n’y a pas de restriction pour le poids. La largeur de la plateforme ne doit pas dépasser 30 cm.
Des Prix très intéressants seront consacrés aux gagnants.